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La Toile de la F1 (10 non lus)
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La Toile de la F1

Après une campagne 2007 durant laquelle Renault n'a pas été en mesure de défendre son titre de champion du monde, l'écurie française aborde le championnat 2008 avec de grandes ambitions.
Fernando Alonso est de retour au sein de l'équipe au Losange et sera épaulé par le jeune Nelson Piquet Jr, qui effectuera ses débuts en Formule 1. Flavio Briatore, responsable de Renault F1, considère que leur rivalité sera moins problématique que celle ayant opposé Alonso à Hamilton l'année dernière.
"Je pense que Nelsinho n'a pas envie de se suicider dès son année d'apprentissage. Lorsque McLaren embauche Fernando, un champion du monde, et Hamilton, un débutant, ils doivent savoir comment les gérer."
"Piquet et Alonso travaillent pour Renault. C'est à moi de les gérer pour le bien de l'équipe. Je dois tenir compte du fait qu'outre les deux pilotes, j'ai mille autres personnes qui travaillent pour moi," rappelle l'italien dans la Gazzetta dello Sport.
"Fernando sourit désormais, il est heureux de ce qu'il a. A 26 ans il fait un travail fantastique et c'est déjà une victoire. Je le sens très motivé, comme en 2003. Il est sur le point de redevenir le Fernando que nous connaissions, celui de 2004 et 2005. Y a t'il un risque qu'il nous quitte si nous ne sommes pas compétitifs ? Pour le moment, je ne vois vraiment pas de telles conditions."
En ce qui concerne les performances de ses troupes, Flavio Briatore s'attend à vivre trois premiers Grands Prix délicats, mais par la suite la situation de Renault devrait s'améliorer grâce à l'arrivée de nouveautés sur la R28.
"Je pense que nous avons partiellement comblé la seconde de retard qui nous séparait de Ferrari et McLaren la saison dernière. A mon avis, cette année il y aura six ou sept voitures qui se tiendront en deux dixièmes. Ferrari conserve quelques dixièmes d'avance sur un rythme de course, alors qu'en qualifications Ferrari et McLaren sont au même niveau."
"Nous devrons nous battre dans les trois premières courses et marquer quelques points, parce qu'une fois de retour en Europe, nous bénéficierons de certaines modifications importantes qui devraient nous permettre de gravir un palier supplémentaire."
"Si Fernando dit que nous avons 30% de chance de gagner alors il est optimiste. Je dirais plutôt que ça tourne autour de 25%," conclut Briatore.
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13:43
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Bridgestone a dévoilé ce vendredi les pneumatiques qui seront fournis aux écuries pour les neuf premiers Grands Prix du championnat. Voici un récapitulatif des gommes proposées : Grand Prix
| Super Soft | Soft | Medium | Hard | Australie |
| X | X |
| Malaisie | | | X | X | Bahreïn |
| X | X |
| Espagne | | | X | X | Turquie |
| | X | X | Monaco
| X
| X |
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| Canada | X
| X |
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| France | | X | X | | Grande-Bretagne
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| | X | X |
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16:58
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Cette saison, Nelson Piquet Jr et Fernando Alonso auront pour objectif de ramener l'écurie Renault sur la plus haute marche du podium.
Mais à l'heure actuelle, l'équipe au Losange ne semble pas capable de rivaliser avec Ferrari et McLaren, qui se placent déjà comme les favoris de ce championnat. Selon Piquet Jr, Renault devra même se lancer dans une rude bataille pour décrocher la troisième place.
"Nous ne rivalisons pas avec McLaren. Nous essayons de concurrencer BMW, Red Bull et Williams. Nous ne nous attendons pas à remporter des courses," affirme t'il à l'issue des derniers tests hivernaux.
"L'année dernière nous avons obtenu la seconde place dans une course folle. Tout peut arriver. Mais dans une situation normale je ne pense pas que l'on puisse gagner un Grand Prix. On peut remporter une course, mais pour l'instant nous n'avons ne sommes pas assez rapide pour y parvenir."
Le brésilien estime aussi qu'il est difficile de prédire la place qu'occupera Renault à l'issue du premier Grand Prix de la saison.
"Cela dépendra de notre niveau en Australie. Evidemment nous ne serons pas premier ni second, mais nous devrions nous battre pour être la troisième, quatrième ou cinquième équipe. C'est une grande bataille entre nous, Williams et BMW. On ne s'attend pas à être capable de gagner le championnat d'une année à l'autre. Ca n'arrive jamais."
Le championnat 2008 constituera la première saison de Nelson Piquet Jr au poste de titulaire, par conséquent il a essayé de profiter de chaque séance d'essais pour s'acclimater à son nouveau rôle.
"A chaque fois que je conduis la voiture, je me sens plus à l'aise. Bien sûr si je pouvais piloter une journée supplémentaire ce serait encore mieux, mais je dois utiliser le temps qui m'est imparti."
"Avec plus de temps nous serions davantage prêts, mais là nous ne sommes pas prêts à gagner une course. On ne peut jamais être autant préparé que nous le souhaiterions. On veut toujours plus de temps."
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15:53
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L’écurie Honda Racing F1 Team a terminé aujourd’hui une session de trois journées d’essais sur le circuit de Catalogne à Barcelone, alors que l’équipe continue de se préparer en prévision du début de la saison 2008, le 16 mars en Australie.
Rubens et Alex ont commencé le programme d’essais dès lundi sur une piste humide et glissante suite aux précipitations de la nuit précédente. Les deux pilotes ont effectué une simulation de qualifications dans la matinée, en utilisant les pneus pluie et pluie extrême de Bridgestone, sous des conditions météo changeantes.
Le circuit a ensuite suffisamment séché pour permettre à Rubens et Alex de rouler avec des pneus secs dans l’après-midi. Les deux pilotes ont pu couvrir des distances de course en s’arrêtant dans les stands à plusieurs reprises. Rubens a parcouru 115 tours sur la journée alors qu’Alex en a bouclé 109.
Mardi matin, Jenson a rejoint Rubens au volant de la RA108, alors que le programme d’essais se focalisait sur des simulations de qualifications et de course. Les deux pilotes n’ont malheureusement pas pu terminer leurs distances de course prévues, car leurs seconds passages ont été arrêtés prématurément suite à deux problèmes distincts. L’équipe a identifié la source des problèmes et va rapidement implémenter les corrections requises. Jenson a effectué 66 tours alors que Rubens en a parcouru 73.
Mercredi, le dernier jour des essais a permis à Alex de reprendre les commandes de la monoplace en compagnie de Jenson. Les pilotes ont travaillé dans la matinée sur les réglages et le comportement de la monoplace, tout en effectuant une simulation de départ de course, puis ils ont effectué des exercices de simulation de course pendant l’après-midi. Rubens a effectué 89 tours alors qu’Alex terminait la journée avec 109 tours au compteur.
L’équipe terminera ses préparations d’avant-saison avec des essais privés sur le circuit de Jerez du mardi 4 mars au jeudi 6 mars.
Rubens Barrichello : "J’ai pu parcourir un grand nombre de tours en deux jours, notamment lors des passages sur distances de course lundi après-midi. J’ai connu un petit problème moteur mardi après-midi, qui a alors ralenti ma distance de course totale, mais ce problème devrait être réglé assez facilement."
"Les performances de la voiture sont plutôt hétérogènes car j’ai obtenu plusieurs types de réactions en deux jours. Il nous reste donc quelques réglages à apporter. Il est encore trop tôt pour faire un commentaire final, car nous devons encore évaluer notre nouveau kit aérodynamique la semaine prochaine."
Jenson Button : "Notre objectif cette semaine était de simuler un week-end de course, en effectuant des essais en conditions de qualifications et de course, afin de confirmer notre bonne préparation pour le début de la saison."
"Des mises à jour aérodynamiques et de nouveaux développements mécaniques devraient être disponibles pour les essais de Jerez la semaine prochaine, où nous travailleront d’arrache-pied pour nous assurer de notre compétitivité pour Melbourne. Nous avons beaucoup travaillé pour surmonter les problèmes de conduite de la monoplace, mais le rythme et les temps au tour ne sont pas encore là ."
Alex Wurz : "Nous avons parcouru une distance de course dès lundi, tout en testant la conduite sous des conditions pluvieuses, ce qui nous a donné l’occasion de travailler les paramètres moteur. Ce qui est positif, c’est que nous avons grandement amélioré la conduite de la voiture ces dernières semaines."
"Le programme de mercredi se focalisait sur des évaluations de nos réglages ainsi que sur des développements de suspensions. Les résultats se sont avérés intéressants et nous avons progressé dans notre compréhension de la RA108. Nous disposons également de nombreuses données à analyser avant le début de la saison."
Steve Clark – Responsable de l’ingénierie de course et d’essais : "L’objectif de nos essais cette semaine était de passer en revue plusieurs scénarios de qualifications et de course, afin de préparer le début de la saison avec nos pilotes de course, notre équipe de stands et notre équipement. La conduite sur distances de course et des sessions minutieusement chronométrées nous ont permis de cerner les problèmes potentiels de fiabilité et de familiariser l'équipe avec la voiture et ses paramètres."
"Tout s’est bien passé lors de nos simulations de course pendant nos trois jours d’essais et lors de nos simulations de qualifications lundi et mardi. Nous avons également testé avec succès mercredi matin nos paramètres de suspensions afin de répondre à certains problèmes de conduite. Il nous reste maintenant trois jours d’essais à Jerez la semaine prochaine, où nous testerons un tout nouvel ensemble aérodynamique afin de finaliser notre préparation d’avant-saison."
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15:41
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Le championnat du monde 2008 débutera dans deux semaines en Australie, et c'est donc l'occasion de faire quelques pronostics, notamment en essayant de trouver le nom du futur champion.
A en croire les tests hivernaux, deux écuries sortent du lot : la Scuderia Ferrari et McLaren-Mercedes, donc le titre pourrait bien se jouer entre les pilotes de ces équipes. Fernando Alonso, titré en 2005 et 2006, considère d'ailleurs que Kimi Räikkönen partira avec le statut de favori.
"C'est difficile de savoir à partir des essais, mais nous avons vu que Ferrari était l'une des équipes favorites et, en tant que champion du monde en titre, Kimi est le pilote à battre cette année," explique l'espagnol dans une interview donnée sur la BBC.
"Lewis, Kovalainen, Massa, les deux Ferrari et les deux McLaren, tout cela sont capables de remporter le championnat. Mais si je ne devais donner qu'un nom, ce serait Kimi."
"Je pense qu'en fin de saison dernière, Kimi a réalisé de très bonnes courses et il a également été chanceux d'être champion alors qu'il était si loin avant la fin. Il s'est placé en très bonne position. Désormais il aura confiance en lui. Il est très rapide, rien de nouveau là dedans, et ce sera intéressant de voir comment il pilote cette année après avoir gagné le championnat du monde."
Le pilote Renault s'attend également à ce que Lewis Hamilton, son ancien équipier chez McLaren, réalise une bonne saison. Pour cela, il pourra s'appuyer sur les bases acquises en 2007.
"Je lui souhaite bonne chance pour le championnat. Avec un an d'expérience, les choses deviendront peut être plus faciles dans un sens. Vous connaissez les circuits, la manière dont se déroulent les courses et vous connaissez la pression. Donc il y aura de nombreuses choses qui seront un avantage pour lui par rapport à l'année dernière."
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15:19
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Après plusieurs années d'interdiction, les pneus slicks ont refait leur apparition lors d'essais hivernaux qui se sont déroulés à Jerez au mois de décembre.
Tetsuro Kobayashi, responsable technique de Bridgestone, révèle aujourd'hui que de nouveaux essais auront lieu dans le courant du mois d'avril afin que le manufacturier nippon se prépare à un éventuel retour en compétition de ces gommes.
"Nous prévoyons une grande probabilité de changer de pneumatiques à partir de la saison prochaine, c'est pour cela que nous évaluerons notre dernier développement des slicks en avril, lors des prochains tests."
En ce qui concerne les différentes sortes de pneumatiques fournies par Bridgestone pour la nouvelle saison, Kobayashi précise que les gommes seront semblables à celles utilisées en 2007.
"Les changements sont des évolutions mineures sur la structure du pneumatique, en liant avec la sécurité. En termes de réglages de la voiture et de sensations de pilotage, il n'y a aucune différence avec les gommes de l'an passé donc les données accumulées la saison dernière sont utilisables."
"Nous avons modifié les composants des pneus super tendres, mais on ne les verra en action que plus tard dans l'année. Les autres gammes, les durs, les mediums et les tendres, sont les mêmes que la saison passée."
"Nous annoncerons prochainement les types de pneumatiques disponibles pour chaque course de la première moitié du championnat, et les écuries ont déjà été informées de ces choix."
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19:09
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ING Renault F1 Team a conclu aujourd’hui son programme d’essais hivernal sur le circuit de Catalunya près de Barcelone.
Pour cette ultime journée de préparation avant le coup d’envoi officiel de la saison 2008, l’équipe a bénéficié de bonnes conditions de piste, sous un ciel dégagé, ce qui a permis à Fernando Alonso et Nelson Piquet de boucler leur programme de travail respectif sans difficulté.
Les deux pilotes ING Renault F1 Team ont poursuivi leurs essais de réglages ce matin au volant des deux châssis R28 avant de boucler des runs plus longs cet après-midi lors de deux nouvelles simulations de course.
Les deux monoplaces ont fait preuve d’un bon niveau de fiabilité ce qui a permis à l’écurie aujourd’hui encore de couvrir beaucoup de kilomètres et par conséquent d’enregistrer d’intéressantes données qui pourront être maintenant analysées à l’usine.
En fin de séance, les deux pilotes du Losange ont été les plus assidus de cette dernière journée de travail avec notamment Nelson qui a bouclé 128 tours, soit près de 600 kilomètres.
L’équipe se prépare désormais à aborder la première épreuve du championnat du monde dans moins de trois semaines en Australie. Avant le coup d’envoi de la saison 2008, les deux pilotes ING Renault F1 Team vont parfaire leur préparation physique et se rendront à Melbourne assez tôt afin de s’habituer au décalage horaire.
Du côté d’Enstone et de Viry-Châtillon, les membres de l’équipe travailleront sans relâche pour poursuivre le développement de la R28 et fournir à nos pilotes un package aussi performant que possible.
Christian Silk, chef ingénieur essais : "Nous avions un programme chargé pour ces trois derniers jours de travail et nous avons été ambitieux quant aux éléments que nous souhaitions mettre à l’épreuve ici à Barcelone. Nous avons réussi à balayer la plupart des essais prévus et avons donc rempli les objectifs qui étaient les nôtres avant Melbourne."
"D’ici notre arrivée en Australie, nous aurons à préparer les voitures, à avoir toutes les nouvelles pièces que nous avons testées pour la course. Nous avons enchaîné trois semaines d’essais d’affilé et nous n’avons pas eu l’opportunité d’étudier toutes les données récoltées. C’est donc ce que nous allons faire maintenant dans nos deux usines afin d’être au mieux préparé d’ici Melbourne."
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18:25
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Comme de nombreuses écuries, la Scuderia Ferrari vient d'achever sa préparation hivernale. Le prochain grand rendez-vous sera l'ouverture du championnat du monde en Australie, le 14 mars prochain.
Avec McLaren et Williams, l'équipe italienne a été l'une des plus performantes cet hiver, mais il faudra bien entendu confirmer ces bonnes impressions à Melbourne. Malgré ces prestations, Felipe Massa se refuse à tout pronostic.
"Les prévisions pour Melbourne ? Je préfère en parler là -bas, après la course. A mon avis, avant le Grand Prix ce n'est pas le bon moment," a déclaré le brésilien devant les journalistes.
"Ce que je peux dire c'est que j'ai terminé mon travail d'intersaison. Mercredi j'ai 50 tours à couvrir juste pour achever le moteur. J'ai effectué deux simulations de course en cinq jours donc je suis satisfait de ce que j'ai trouvé et du travail réalisé."
"Evidemment il y a encore certains aspects à retravailler pour améliorer la voiture, cependant nous avons fait tout ce que nous étions censé faire, et j'espère que tout ira bien après la course de Melbourne."
"McLaren est toujours une équipe forte et compétitive. Nous devons surveiller chaque écurie mais parmi elles, McLaren est probablement celle qui a le plus gros potentiel," a t'il ajouté.
Malgré la prudence affichée dans le clan Ferrari, Felipe Massa reconnaît que les récents essais hivernaux ont permis de faire évoluer positivement la F2008.
"A mon avis on a beaucoup progressé. La semaine dernière nous avons de l'excellent travail avec le nouvel ensemble aérodynamique et j'étais très satisfait. Aujourd'hui (mardi) j'avais un programme très différent de celui de la semaine passée. Je pense que nous avons atteint un excellent niveau."
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17:39
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La dernière journée des essais d'intersaison s'est déroulée ce mercredi sur le circuit de Barcelone, en Espagne.
A cette occasion, Jarno Trulli s'est emparé du meilleur temps en bouclant son tour le plus rapide en 1:20.801. Cependant, la séance de l'italien n'a pas été sans incident puisqu'il a dû stopper sa monoplace en piste dans l'après-midi, provoquant le dernier des sept drapeaux rouges du jour.
Au classement, le pilote Toyota devance David Coulthard et Nico Rosberg de quatre dixièmes. La première McLaren, conduite par Heikki Kovalainen, pointe juste derrière ce trio tandis que Lewis Hamilton n'est que dixième, juste derrière la Ferrari de Kimi Räikkönen.
Avec 142 tours couverts, l'écurie Renault a été la plus assidue en piste. Nelson Piquet Jr s'empare de la sixième place avec onze millièmes d'avance sur son équipier.
Honda monopolise une fois encore le fond du classement, avec plus de trois secondes de retard sur le leader du jour. L'équipe nippone poursuivra ses essais la semaine prochaine à Jerez où elle testera de nouveaux éléments aérodynamiques.
Hormis l'interruption de séance provoquée par Trulli, six autres incidents ont perturbé la séance. Hamilton a ouvert le bal dans la matinée, suivi par Timo Glock (à deux reprises) et Sébastien Bourdais. Nick Heidfeld est à l'origine des deux autres arrêts à cause des problèmes de boîte de vitesses sur sa F1.08. Pos | Pilotes | Equipes | Temps | Tours | 01 | J. Trulli
| Toyota | 1:20.801 | 83 | 02 | D. Coulthard
| Red Bull | 1:21.258 | 76 | 03 | N. Rosberg
| Williams | 1:21.293 | 77 | 04 | H. Kovalainen
| McLaren | 1:21.309 | 87 | 05 | M. Webber
| Red Bull | 1:21.368 | 91 | 06 | N. Piquet Jr
| Renault | 1:21.443 | 114 | 07 | F. Alonso
| Renault | 1:21.454 | 128 | 08 | K. Nakajima
| Williams | 1:21.796 | 124 | 09 | K. Räikkönen
| Ferrari | 1:21.933 | 80 | 10 | L. Hamilton
| McLaren | 1:22.011 | 88 | 11 | T. Glock
| Toyota | 1:22.155 | 49 | 12 | G. Fisichella
| Force India | 1:22.233 | 90 | 13 | F. Massa
| Ferrari | 1:22.286 | 49 | 14 | R. Kubica
| BMW Sauber | 1:22.299 | 93 | 15 | S. Bourdais
| Toro Rosso | 1:22.465 | 79 | 16 | A. Sutil
| Force India | 1:22.521 | 97 | 17 | N. Heidfeld
| BMW Sauber | 1:22.624 | 61 | 18 | A. Wurz
| Honda | 1:24.154 | 82 | 19 | J. Button
| Honda | 1:24.275 | 73 |
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13:36
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Après avoir réalisé des débuts remarquables en Formule 1, Lewis Hamilton figure sur la liste des favoris pour l'obtention du titre mondial en 2008.
Dans une interview accordée à Autosprint, Alain Prost a tenu des propos dithyrambiques à l'égard du jeune pilote britannique. Selon lui, le vice champion du monde se montrera encore plus compétitif cette saison.
"Cette année, les aides électroniques disparaissent donc ça va compliquer la vie des pilotes. Mais je suis convaincu d'une chose : contrairement à ce que l'on pourrait penser, Hamilton tirera profit de ce changement, et vous savez pourquoi ? Parce qu'il est phénoménal."
"L'année dernière il a réussi une chose d'exceptionnelle, mais pas seulement pour ses performances, qui était fantastiques également. Il a été doublement exceptionnel sur le plan psychologique : tout d'abord pour la manière dont il a abordé la pression liée à ses débuts, et ensuite pour la manière avec laquelle il a supporté la pression toujours croissante d'une saison qui s'est jouée lors de l'ultime Grand Prix, et ce malgré tout ce qui est arrivé."
"Vous imaginez ça ? Un débutant qui résiste jusqu'à la dernière course avant de lâcher prise. Et puis laissez moi vous dire une chose : si vous vous souvenez bien, avant de remporter des championnats, j'en ai aussi perdu. Mais ensuite, quand j'ai commencé ..."
Cependant, le quadruple champion du monde français conseille à Lewis Hamilton de ne pas négliger son nouvel équipier Heikki Kovalainen, qui sera probablement un redoutable concurrent.
"Il est difficile de faire des pronostics sur les pilotes, mais c'est bien plus simple avec les équipes. Ce sera encore un duel entre Ferrari et McLaren, c'est d'ores et déjà évident. Les surprises sont peu probables à ce niveau là ."
"En ce qui concerne les pilotes, tout sera beaucoup plus incertain. Hamilton ne doit pas faire preuve de suffisance car Kovalainen sera certainement un type redoutable. Au niveau du championnat, le finlandais paraît vraiment dangereux."
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