
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix de France, dimanche à Magny-Cours.
Felipe Massa (Ferrari, vainqueur) : "C'est fantastique, je ne m'attendais pas à ça. Parfois, il faut un peu de chance et j'en ai eu un peu aujourd'hui en regard de ce qui est arrivé à Kimi [Räikkönen] au niveau de son échappement. Heureusement, il a pu finir la course. Pour moi, c'est un bon cadeau. J'étais déjà confiant en 2e position mais Kimi était très rapide et je suis sûr que j'aurais eu du mal à le passer. Nous ne savons pas quoi penser de la performance de nos rivaux (McLaren) car ils étaient loin derrière mais nous progressons dans la bonne direction et c'est une bonne avancée au championnat.Quand il s'est mis à pleuvoir un peu, ce fût difficile. Parfois il y avait quelques gouttes et on pouvait sentir immédiatement l'impact sur la piste. Mais je ne prenais pas de risque car j'avais une bonne avance. En fin de course, il ne pleuvait pas suffisamment pour envisager de changer de gommes. C'est très bien de mener le championnat et j'espère que ça durera, mais mon rêve n'est pas de mener mais de le gagner".
Kimi Räikkönen (Ferrari, 2e) : "Nous avons une bonne voiture tout le week-end, nous avons fait la pole et nous avons mené puis nous avons eu un problème sur la voiture (ndlr : embout d'échappement droit détaché). Ça peut arriver. J'ai perdu énormément de puissance et mon plus gros problème est que je perdais toute la puissance par moment, puis ça revenait. J'étais lent dans les lignes droites et c'était spécialement difficile à la sortie des virages rapides. J'ai eu la chance de pouvoir me constituer une bonne avance sur les autres dès le début de course. Dans les deux derniers tours, la voiture était presque arrêtée. Encore quelques tours, et je n'aurai pas fini. J'ai été chanceux de finir et de marquer huit points. Même si c'est décevant de ne pas gagner, je prends ces huit points qui rendent ma situation meilleure au championnat. C'est un super résultat pour l'équipe et juste une situation malchanceuse. C'est une grosse déception mais après ce qui s'est passé dans les deux dernières, ce doublé est un super truc."
Jarno Trulli (Toyota, 3e) : "Ce fût une course difficile, et c'est un grand résultat pour toute l'équipe. Nous avons travaillé dur car nous voulions honorer la mémoire d'Ove Andersson, qui a fait tant pour Toyota Motorsport. Ça arrive à point nommé. Et puis, c'est sympa de sortir le drapeau italien ici car l'équipe joue ce soir (ndlr : contre l'Espagne, en 1/4 de finale de l'Euro de football). Ce fût rude. Nous avions un bon rythme mais d'autres voitures étaient plus rapides que nous. Nous avons fait un bon week-end. Mon rythme était correct mais j'ai dû me battre fort pour contenir des voitures plus rapides".
Timo Glock (Toyota, 11e) : "Ce fût une journée difficile. J'ai pris un bon départ, la voiture était bien dans le premier relais et j'ai pu attaquer. Mais après le pit stop, j'ai eu du mal à maintenir la même vitesse à cause du grainage et d'un gros sous-virage. La voiture glissait partout. Notre stratégie n'a pas non plus marché. J'ai perdu du terrain à chaque pit stop et ça m'a rejeté hors des points".
Heikki Kovalainen (McLaren, 4e) : "Etant donné la pénalité d'hier (ndlr : moins cinq places sur la grille pour avoir gêné Webber en Q2), c'est un très bon résultat. Ça montre aussi que nous avions une super stratégie pour revenir de la 10e place sur la grille à la 4e. Dans le premier relais, j'ai perdu du temps à tenter de passer des voitures plus lentes ; mais après ça, par chance j'ai pu doubler et diminuer l'écart sur les gars devant. La voiture a été fantastique et les Bridgestone ont super bien marché. Dans les derniers tours, j'ai fait tout ce que je pouvais derrière Jarno [Trulli], qui a bien défendu sa 3e place. Bien joué de sa part !"
Lewis Hamilton (McLaren, 10e) : "Mon drive-through est une décision sujette à débat : je pense avoir passé Vettel de façon régulière et j'étais devant lui dans le virage. Mais j'étais à l'extérieur et je ne pouvais tourner au risque que nous nous crashions, puis j'ai perdu l'arrière et j'ai monté sur une bordure. Après, j'ai sorti ça de ma tête et j'ai attaqué fort jusqu'à la fin. Ça fait trois courses que je ne marque pas mais il en reste dix. Kimi [Räikkönen] est revenu de loin l'an dernier pour gagner le championnat l'an passé, il n'y a pas de raison de ne pas avoir y croire. Je suis 10 points derrière et déterminé à me refaire à Silverstone".
Robert Kubica (BMW, 5e) : "Pendant tout le week-end, nous avons tenté de minimiser nos problèmes et nous savions que notre course se déciderait au premier tour. Au départ, j'ai essayé de passer Jarno Trulli mais ça n'a pas marché. J'ai encore essayé au virage 5 à l'extérieur mais ça n'a pas marché. Au bout du compte, je ne suis pas très content : je finis 5e, à deux secondes du podium".
Nick Heidfeld (BMW, 13e) : "C'est assurément décevant. J'ai perdu deux positions dès le départ et je ne les ai jamais regagnées".
Mario Theissen (BMW Motorsport, directeur) : "Notre course reflète notre qualification. De tout le week-end, nous ne sommes pas parvenus à faire fonctionner parfaitement notre package. Robert [Kubica] est resté bloqué dans le trafic lors de son deuxième relais. Nick [Heidfeld] a perdu deux positions au départ. Aucun d'eux n'a eu une réelle chance d'attaquer. Nous n'avons pas eu de problème".
Willy Rampf (BMW, directeur technique) : "Quand nous avons décidé de notre stratégie, nous nous sommes focalisés sur Jarno Trulli et Fernando Alonso. Notre but était de mettre Robert [Kubica] en position de finir sur le podium. Mais dans le deuxième relais, il est devenu clair que ça n'allait pas marcher".
Mark Webber (Red Bull, 6e) : "Mon départ n'a pas été génial mais mon premier relais n'a pas été mauvais. J'ai tenté de rester avec Fernando [Alonso] car je savais que son relais était plus court et j'ai attaqué avant de rentrer. Je savais que j'étais sous la pression d'autres pilotes plus longs en relais et, avec mes gommes neuves et beaucoup d'essence, j'ai escaladé des bordures un peu trop fort et je me suis fait une grosse chaleur. Heureusement, je suis parvenu à sauver la voiture. Je me suis alors contenté de rester encore derrière Fernando et sa stratégie n'a pas marché, ce qui était bon pour nous".
David Coulthard (Red Bull, 9e) : "Je suis déçu d'avoir perdu trois places en partant d'une bonne position sur la grille, deux hors trajectoire et une sur Kovalainen au virage 5, à l'extérieur. L'équilibre avec les 'medium' n'était pas aussi bon qu'attendu en conditions plus fraiches et les 'tendre' mieux que prévu. C'était différent des essais".
Nelson Piquet (Renault, 7e) : "C'est la première fois que tout s'est passé sans problème pour moi. La voiture, la stratégie de l'équipe, moi, tout s'est mis en place et cela a payé puisque je marque mes deux premiers points. Je suis content bien entendu et j'espère que cela continuera ainsi pour le reste de la saison".
Fernando Alonso (Renault, 8e) : "Je suis forcément déçu. Nous pouvions jouer le podium j'en suis persuadé mais j'ai perdu trop de places au départ et après je n'ai pas réussi à retrouver mon rythme de samedi. La voiture était rapide en ligne droite mais cela ne m'a pas permis de remonter. Je marque un point et je suis bien déterminé à me rattraper au prochain Grand Prix de Grande Bretagne".
Flavio Briatore (Renault, directeur général Renault F1 Team) : "Nous avions d'autres ambitions mais sommes heureux malgré tout de voir nos deux voitures finir dans les points. Fernando [Alonso] a perdu des places au départ et nous n'avons ensuite pas été capables de revenir. Nelson [Piquet] a fait une course remarquable, il a été très régulier et agressif. Je suis très satisfait de le voir décrocher ses premiers points".
Pat Symonds (Renault, directeur Exécutif de l'Ingénierie) : "Etrangement, nous sommes aujourd'hui un peu déçus de voir nos deux voitures dans les points. Nous avions opté pour une stratégie très agressive avec Fernando [Alonso] mais nous avons dû la revoir après le départ et elle n'était donc plus à son optimum. De manière générale, nous devons encore améliorer notre niveau de compétitivité mais nous sommes aujourd'hui très heureux de voir Nelson [Piquet] marquer ses premiers points en F1".
Sebastian Vettel (Toro Rosso, 12e) : "Je pense que nous pouvons être fiers de nous car nous avons fait une course très solide. Nous avons commencé et fini P12, mais nous étions dans un peloton qui comprenait McLaren et BMW. Je pense que nous avons fait un boulot fantastique en restant devant une BMW (ndlr : celle de Heidfeld), simplement parce que nous avions une meilleure vitesse. Nous n'avons pas été chanceux en termes de trafic et nous aurions aimé qu'il pleuve à quinze tours de l'arrivée pour nous aider et non à cinq minutes de la fin ! Dans l'ensemble, nous pouvons être contents. Ce ne fût pas une course facile et le grainage nous a rendu la vie difficile. C'est vraiment un pas en avant en termes de performance comparé aux deux dernières course".
Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 17e) : "Nakajima était sur un arrêt et m'a passé au départ, puis mon moteur a eu des ratés ; de là , m'a course était compromise. J'ai perdu le contact avec le paquet devant".
Gerhard Berger (Toro Rosso, copropriétaire) : "Vettel a fait une bonne course et il ne pouvait rien faire de plus car la plupart des voitures devant lui ont fini. Le plus est que nous amenons deux voitures à l'arrivée. Il n'y avait rien de plus à faire dans une course comme ça".
Rubens Barrichello (Honda, 14e) : "Ce fût une super course, avec une voiture difficile. Au moins avons-nous pu remonter dans le peloton et nous battre. Comme prévu, la voiture était légèrement meilleure sur un relais avec une bonne stratégie et de super pit stops. Je veux remercier l'équipe et les mécaniciens pour leur travail et leur motivation. Beaucoup de travail nous attend en test à Silverstone car nous devons apporter beaucoup d'améliorations à la voiture".
Jenson Button (Honda, abandon) : "J'étais à la hauteur de Bourdais au départ et, au virage 1, j'ai cru qu'il allait fermer la porte. J'ai donc ralenti et, malheureusement, je l'ai tapé à l'arrière. J'ai compris que quelque chose venait de se casser à l'avant. Il y avait un courant d'air mais la voiture était conduisible. Mais je suis monté sur une bordure et l'aileron avant s'est détaché et coincé sous la voiture. Nous l'avons remplacé mais un déflecteur s'est détaché et la voiture est devenu inconduisible".
Giancarlo Fisichella (Force India, 18e) : "Notre but était de voir l'arrivée. Je suis donc content de ce point de vue. J'ai fini les trois dernières courses. Nous sommes plus fiables mais la vitesse n'était pas celle escomptée par moments. C'était mieux que samedi mais nous devons faire un pas en avant. De nouvelles pièces vont arriver pour les tests à Silverstone".
Adrian Sutil (Force India, 19e) : "Nous avons fait de meilleures course cette année Giancarlo ety moi avions une stratégie très agressive pour gagner des places mais il nous fallait aussi de la chance. Malheureusement, il n'est rien arrivé aux autres. Et j'ai souvent perdu du temps à laisser d'autres voitures me prendre un tour". Mon deuxième relais a été bon mais, au bout du compte, la stratégie n'a tout simplement pas marché".
Mike Gascoyne (Force India, directeur technique) : "La stratégie d'Adrian n'a pas vraiment marché car il avait besoin de gagner des places tôt dans la course et il n'y est pas parvenu".